COURS DE BRAILLE

                  LES COURS DE BRAILLE

 

         Depuis plus d'un an, l'association donne des cours de braille aux personnes déficientes visuelles, mais aussi aux personnes désireuses d'apprendre ou de découvrir ce type de lecture.

 

          Le but est d'emmener sur notre département cet apprentissage afin d'éviter les multiples déplacements des personnes en situation d'handicap sur la haute-garonne, où peuvent être donné ce type de leçon.

 

          Nous avons la chance d'avoir comme professeur Linda, ancienne éducatrice spécialiséee de l'insitut MARLY LE ROI, institution renommée de Paris et centre de réeducation.

 

           Les cours sont établis avec elle, selon le rythme de la personne, son âge, son toucher, ses capacités.

 

            Pour les personnes handicapées visuelles, nous montons un dossier de prise en charge auprès de la Maison du Handicap (MDPSH) et certains de nos partenaires comme la CAF, Le Lion's club ect... pour que la personne n'est rien à débourser.

 

            Pour les personnes qui désirent prendre des cours par plaisir ou pour se former au braille, les cours sont payants à la hauteur de 12€ de l'heure car le papier est fournit, ainsi que la rémunération de Linda.

 

           Nous délivrons ces leçons pas plus d'une heure par semaine par personne, car les efforts de concentration sont prenants, mais selon les capacités de chaques personnes, un planning peut-être différent et changeant. Pour les voyants, des cours en groupe sont possibles.

 

           Nous avons envie de faire partager ce type de lecture qui est peu pratiqué, car celui-ci est très peu représenté dans la société, pourtant son usage devrait être plus répandu car avec les nouvelles lois sur l'accéssibilité, le braille devient un moyen d'information accessible aux personnes déficientes visuelles.( exemple: boite de médicaments, tableau de commande d'ascenseur, formulaire et notice, et menus de restaurants...)

 

          Vous me direz mais maintenant il y a le vocal!!

          Bien sur ces systémes sont de plus en plus performants et connu mais le jour où tout est en panne, si vous ne pouvez plus avoir accés au vocal comment faites vous pour continuer à lire, à écrire, à vous informer?

 

       Mon avis compte peu, mais avoir un outil de secours et un apprentissage du braille ne refuse pas la technologie, au contraire,  il la complète.

       Comme pour un voyant quand son ordinateur est en panne son stylo et sa feuille restent encore la meilleure des armes.



Réagir


CAPTCHA