NOS ACTIONS DANS LES ECOLES

Nous faisons depuis 4 ans des sensibilisations dans les écoles, comprendre l'handicap visuel au travers de jeu ludique et instructif, aux enfants de maternelle, primaire, collège, lycée et dans les écoles infirmières ou spécialisées dans le handicap.

 

L'association au travers de lunettes de simulation, de parcours de sport adapté ( pétanque, tandem, torball, parcours) découverte du braille ( écrire son prénom en braille, découvrir l'alphabet et mots à deviner ect..), des jeux de goût et de toucher pour développer les autres sens, rencontre des personnes déficientes visuelles et témoignages, échanges, questions sans barrière, sans jugement avec partage et convivialité fait connaître et vous emmène dans le monde des déficients visuels pendant quelques heures.

 

Le but de ses sensibilisations est de rendre commun l'handicap, plus familier et d'expliquer que même avec un handicap, nous restons des personnes ordinaires avec des envies, des rêves, surtout depuis la loi de 2005 avec l'intégration des enfants en situation d'handicap dans le milieu scolaire ordinaire, ces sensibilisations restent le seul moyen pour expliquer les choses, visualiser et relativiser l'handicap visuel, le rendre plus accessible, les enfants qui sont nos futurs représentants sont souvent captivés et plus tolérents lorsque la difference est expliquée.

 

Une simple anecdote, lorsque j'étais enfant scolarisée dans le milieu dit ordinaire avec mes énormes lunettes et mes pansements sur mon oeil droit, les autres enfants ne comprennaient pas ma différence, d'ailleurs je ne la comprenais pas non plus, bien incapable de l'expliquer surtout du haut de mes 8 ans.

Aucun enfant ne voulait jouer avec moi, et j'ai même subit des rejets de leur part et quelques moqueries.

Je me suis jurée un jour de prendre la parole et de leur dire à quel point leur méchanceté m'a fait souffrir.

Lorsque j'ai commencé l'association, le projet de sensibilisation me tenait vraiment à coeur, mais pas pour de bonne raison, car c'était la colère qui me motivait, pourtant quand je me suis rendue dans cette école et qu'au travers de mon histoire, de jeu, de devinette, je me suis rendue compte avec mes yeux d'adulte, qu'aucun jugement, ni préjugé était dans ces enfants seulement énormément de questions et un sentiment d'émotion m'a envahit, j'ai eu droit à des dessins magiques, des" tu es belle" et plein d'amour de la part de ses bouts de choux, et je reconnais que mes préjugés à moi se sont envolés. Merci pour cette belle leçon de vie!!

 

En fait une simple conversation, un peu de dérision et beaucoup de communication ont tout changé dans ma vision de mon enfance.

 

L'association et son action en milieu scolaire a pris tout son sens et une réelle utilité, et je suis fière de nos petits citoyens en herbe qui comprennent mieux les choses que certains adultes.

 



Réagir


CAPTCHA