"Pourquoi pas moi"

Fondée en 2008, l'association APPM a comme objectif l'accés au droit, l'accessibilité et la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel en Ariège.

APPM agit en proposant des activités adaptées aux personnes malvoyantes ou non-voyantes et en menant des actions sur l'environnement public et auprès des ariègeois.

Notre démarche est pragmatique et rejoint le concept d'accessibilité universelle : en oeuvrant pour le handicap visuel, c'est la collectivité et toute entière qui en profite !

Notre objectif est aussi de sensibiliser la population en participant à des manifestions ou en organisant des séances d'information.

Nos actions sont citoyennes et de proximité tenant compte de notre milieu rural, des ressources ariègeoises, et des modes de déplacements.

Notre raison est de permettre aux personnes déficientes visuelles d'accéder à l'autonomie dans leur cadre de vie.

Pour les personnes déficientes visuelles

Handiactivité

Aide à l'autonomie

• Apprentissage du braille - séances individuelles
  • Locomotion Apprentissage des déplacements sur son lieu de vie

Loisirs, sports pour tous

• Ateliers cuisine adaptées, photographies
  • Activité handisport (torball, natation)
  • Organisation de sortie, visites adaptées

Accueil et accompagnement

• Aide administrative et information sur les droits Aide aux dossiers Maison Départementale des Personnes en situation du Handicap.
  • Information sur les technologies adaptées
  • Orientation sur les réseaux d'aide locale, régionale et nationale au besoin

Auprès des entreprises, collectivités et du public

Action de sensibilisation

• Scolaire : intervention auprès des écoles du département
  • Entreprises: action d'information sur la déficience visuelle et les aménagements possibles
  • Formateurs et intervenants professionnels du secteur médico-social

Mise en accessibilité

• Représentant à la commission d'accessibilité du Département pour les ERP et les PAVE
  • Impression braille
  • Information aux petites entreprises et établissements de tourisme : analyse de l'existant, mise en évidence des obstacles liés à l'usage des lieux et à l'information, orientation vers des possibilités d'aménagements simples, pratiques et ajustées aux besoins.

Nos horaires d'ouvertures:

Du Lundi au Mardi : 09h00 / 17h00

Du Jeudi au Vendredi: 09h00 / 17h00

Informations:

Nous vous informons également que l'association fait des sensibilisations  auprès des salariés publics ou privées et des sensibilisations scolaires dans les établissements.

L'Association a maintenant deux salariés pour répondre à toutes vos questions :

Raphael Pazzottu, Chargé d'Annimation et de Communication

Océane Lahondés, Secrétaire polyvalente

Si vous êtes intéréssé(e)s, veuillez nous contacter au :

Portable : 06 99 38 03 12

Mail : assoappm@laposte.net

Twitter : https://twitter.com/APPM09

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/assoappm/

Nous vous remercions pour l'interêt que vous nous portez !!

Ajouté le 26/11/2015 par Chantal RUBIO - 0 réaction